L'histoire du flat white

Flat white

Une origine débattue

Le flat white est une spécialité café particulière qui revendique des origines disputées entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Son apparition remonte aux années 1980, lorsqu'une demande croissante pour des boissons à base d'espresso moins lactées commençait à émerger.

Café flat white

Australie ou Nouvelle-Zélande?

En Australie, il est considéré comme une réponse au cappuccino italien, offrant un ratio café-lait plus équilibré avec une mousse plus fine et veloutée. En Nouvelle-Zélande, le flat white est présenté comme ayant été inventé pour satisfaire les préférences locales pour les cafés moins mousseux et plus concentrés.

Peu importe son origine exacte, le flat white est devenu un pilier des cafés dans ces deux pays, se faisant connaître par sa couche de micro-mousse lisse qui recouvre un riche espresso.

Versement du flat white

Une tendance globale

La popularité du flat white à travers le monde est un témoignage fascinant de la manière dont une boisson peut transcender ses origines pour devenir un phénomène global. Cette propagation mondiale peut être attribuée à la troisième vague du café qui met l'accent sur la qualité du grain, la précision de la préparation et l'expertise du barista.

Embrassé par des villes comme Londres, New York et ailleurs, le flat white est devenu symbole de sophistication, apprécié pour son équilibre parfait entre l'intensité de l'espresso et la douceur crémeuse de la micro-mousse de lait.

Flat white parfait

Comment préparer un flat white?

En règle générale, un flat white se sert dans un verre ou une tasse d'une contenance d'environ 150 à 175 millilitres (5 à 6 onces), permettant d'atteindre une harmonie entre le goût de l'espresso et la sucrosité du lait. Son ratio se situe autour d'une part de café pour deux à trois parts de lait.

Pour le flat white parfait

  1. Préparer un espresso simple ou double selon votre recette préférée dans un verre ou une tasse à flat white

    Pour rappel, selon votre goût, il vous faudra 15 à 20g de mouture pour obtenir 30 à 60ml (1 à 2oz) en tasse. À noter que pour les cafés de troisième vague, plus pâles, nous recommandons d’utiliser un dose plutôt haute pour un goût balancé

  2. Faire chauffer et légèrement aérer le lait dans un pichet à une température près de 65 °C (150°F), la texture du lait doit être soyeuse et sans bulles

  3. Intégrer le lait pour atteindre un rapport d'une part d'espresso pour deux ou trois parts de lait

  4. Décorer d'un art latté selon vos capacités
    Next article