PASSION PHOTO ET CAFÉ : RENCONTRE AVEC THOMAS TESSIER

Thomas Tessier, directeur artistique et photographe québécois Franco-Canadien, manie l’art de l’espresso avec autant de précision que celui de l’image. Équipé de sa LELIT Bianca, il explore les subtilités de l’extraction manuelle, où chaque détail compte. Dans cette interview, il nous partage sa relation avec le café, aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle, et nous raconte ses premiers pas avec sa LELIT Bianca. Une rencontre où se mêlent créativité, esthétique et plaisir sensoriel.
Quel lien as-tu avec le café dans ton milieu professionnel ?
"Le café de spécialité est au cœur de mon parcours professionnel. Je suis directeur artistique et photographe pour des acteurs importants de la scène café en Amérique du Nord. Travailler dans le café de spécialité, c’est évoluer dans un monde où le goût du détail est omniprésent. Au travers de mon expérience, j’ai eu la chance de découvrir des grains du monde entier issus des meilleures fermes de la planète. Au travers de mes images, je souhaite montrer la subtilité du café et déconstruire l’idée reçue qu’il n’est qu’une boisson amère et stimulante."
Pourquoi avoir accepté de collaborer avec Édika ?
"À l’hiver 2019, j’achetais ma première machine espresso, espérant retrouver les voyages gustatifs vécus sur les terrasses des cafés de mon quartier. J’ai vite compris que mon ancienne machine ne me permettrait pas d’avoir une tasse à la hauteur de mes espérances. J’étais frustré par le manque de contrôle et de régularité. J’avais besoin d’une compagnie qui a au cœur de ses préoccupations: la qualité, l’expertise et l’entretien, pour que ma machine puisse m’accompagner de nombreuses années."
Que retiens-tu de la Bianca ?
"La Bianca est devenue bien plus qu’une machine pour moi. Elle est une véritable pièce maîtresse de mon appartement. J’aime son design à la fois brut et organique, elle incarne le partage, la création et l’exploration. J’apprécie particulièrement son caractère analogique et mécanique. J’aime ce qui est artisanal et j’ai l’impression qu’elle me rend bien chaque geste et attention portée aux détails. J’y trouve une beauté au quotidien."

Comment as-tu appris la recette de l'espresso ?
"J’ai appris par curiosité et expérimentation. C’est en pratiquant au quotidien que j’ai vraiment compris ses subtilités. J’ai commencé avec les bases : un ratio 1:2 et une infusion autour de 25-30 secondes. Ensuite, j’ai testé différents paramètres et observé l’impact de chacun d’eux sur le goût. Extraire deux tasses avec des réglages légèrement différents permet d’éveiller son palais et de s’améliorer. En parallèle, je me suis intéressé au grain : son origine, sa variété, l’altitude de culture, son procédé… C’est un apprentissage sans fin, qui me passionne."
À quel point accordes-tu de l'importance à la précision de l'extraction ?
"Les bases sont très importantes. Mais la plupart des gens n’ont pas besoin d’être chimistes pour avoir une belle tasse à la maison. Aujourd’hui, je me fie autant à la technique qu’à mon ressenti : la texture, l’arôme et l’équilibre. Je me concentre essentiellement sur l’eau, la mouture et un ratio adapté au type de café choisi. J’aime la précision mais j’essaie de rester minimaliste dans ma pratique et de ne pas ajouter trop de variables."
Quelle est ta boisson favorite ?
"Je dirais l’espresso ! J’aime son équilibre, le condensé d’arômes qu’il offre et sa texture. Ces temps-ci, j’utilise un café du Kenya très vibrant avec des notes florales."
Que représente le café pour toi ?
"Le café est souvent perçu comme une boisson stimulante pour démarrer la journée. Pour moi, c’est tout l’inverse : c’est un moment de dégustation, un instant suspendu, presque méditatif. C’est devenu un rituel très personnel et un terrain de jeu créatif."
Comment le café s'inscrit dans ton quotidien ? Quelle place occupe-t-il ?
"Le matin, c’est un moment privilégié avec ma copine. J’aime son sourire quand je lui sers un latte, son débrief quotidien sur son goût et nos discussions à refaire le monde. Quand nous partons dans nos journées respectives, nous n’avons qu’une seule hâte: être au lendemain matin. En après-midi, lorsque je suis à mon studio, mon café a plus le goût d’une pause créative. C’est une occasion de recharger les batteries, de prendre
du recul et de trouver de nouvelles inspirations. À choisir, j’aime savourer mon café en présence de belles lumières."
Pour toi le café rime avec quoi ?
"Création, exploration et partage. Il stimule l'esprit, inspire des idées, ouvre des conversations et crée des liens. C’est un vrai catalyseur de projets et de rencontres."